La Fondation pour l’éducation à la coopération et à la mutualité a soutenu financièrement cet outil nous permettant de vous l'offrir gratuitement en ligne.
La Fondation pour l’éducation à la coopération et à la mutualité est un organisme de charité qui vise à promouvoir, auprès de jeunes, des façons de faire coopératives et mutualistes, en vue de contribuer à la formation des citoyens de demain.
La Fondation existe pour :
Le Secrétariat à la jeunesse soutient l’accompagnement offert au démarrage et au développement des Jeunes COOP.
Le Secrétariat à la jeunesse a pour mandat de conseiller le gouvernement en matière de jeunesse et d’assister le premier ministre dans l’exercice de ses responsabilités à cet égard. Il assure la coordination et le suivi de l’action gouvernementale dans ce domaine.
Visiter le site du partenaireLa Fédération québécoise des coopératives en milieu scolaire fut l'organisme porteur du projet Jeune COOP : La démarche adaptée et a soutenu ses agents travaillant sur cet outil.
Les coopératives en milieu scolaire sont présentes dans la majorité des institutions d’enseignement collégial et universitaire et dans un nombre de plus en plus grandissant d’écoles secondaires. Les coopératives membres de la Fédération québécoise des coopératives en milieu scolaire sont identifiées sous la bannière COOPSCO. En 2016, ces coopératives ont réalisé un chiffre d’affaires consolidé de près de 126 millions de dollars.
LA FÉDÉRATION QUÉBÉCOISE DES COOPÉRATIVES EN MILIEU SCOLAIRE A POUR MISSION D’ASSURER LA PÉRENNITÉ ET LE DÉVELOPPEMENT DE SES MEMBRES.
Elle :
Le Conseil québécois de la coopération et de la mutualité encadre, forme et permet le partage d'information entre les APECJ de tout le Québec en plus d'accréditer les projets Jeune COOP.
Fondé en 1940, le Conseil québécois de la coopération et de la mutualité (CQCM) est l'instance démocratique dont se sont dotés les réseaux coopératifs et mutualistes québécois afin d'assumer le plein développement de leur potentiel.
Le CQCM a pour mission de participer au développement social et économique du Québec en favorisant le plein épanouissement du mouvement coopératif et mutualiste québécois et ce, en accord avec les principes et les valeurs de l'Alliance coopérative internationale (ACI).
Pour réaliser cette mission, il:
L'ADOQ a facilité le contact entre ses membres et l'équipe de création afin de permettre la révision, sans frais, des activités du guide.
L’ADOQ est un organisme à but non lucratif qui a pour mission de promouvoir l’orthopédagogie et les pratiques orthopédagogiques.
L’ADOQ a pour mandat de :
L’ADOQ a comme responsabilité sociétale de :
La Coopérative Belvédère communication pour le graphisme et la conception du site web (Voir leur site web)
Joel Sim, créateur de la BD «Une leçon de la nature» et de l'illustration concernant les valeurs coopératives (Voir son site web)
Notre comité consultatif bénévole, qui a relu et donné ses commentaires sur les activités du guide.
Jérome Chabot, APECJ pour les Laurentides et Lanaudière - Coopérative de développement régional du Québec
Alexandra Pauzé, enseignante en FPT-2 pour la Commission scolaire de Laval
Annie Verrette, enseignante en TSA pour la Commission scolaire de Laval
Caroline Corbeil, enseignante en FPT-1 dysphasie pour la Commission scolaire de Laval
Christine Châtel, enseignante en EMT-PPO (TSA) pour la Commission scolaire de Laval
Martine Sauvé, enseignante en FPT-1 dysphasie pour la Commission scolaire de Laval
Mélanie Auger, enseignante en EMT-PPO (TSA) pour la Commission scolaire de Laval
Sophie Boisvert, enseignante en dysphasie pour la Commission scolaire de Laval
Visiter le site du partenaire